Quelques astuces pour une cuisine au style campagnard

De nos jours, le style campagnard revient sur le devant de la scène pour le plus grand plaisir des amoureux de la décoration. Voici quelques astuces afin de donner à votre cuisine une ambiance de campagne, tout en restant dernier cri.

La création de l’ambiance campagne sur les murs

Notez que le blanc est la couleur de mise pour toute cuisine campagnarde. Vous pouvez aussi apporter quelques touches de couleur (noir, gris, rouge, etc.) pour apporter plus de modernité. Installer une cheminée donne une atmosphère également chaleureuse à la pièce. Elle peut être surélevée pour un style plus contemporain. Garder les poutres apparentes est plus que recommandé !

Les imprimés liberty et vichy sont les bienvenus. Le liberty donne à votre cuisine une note printanière. Quant au vichy, c'est LE motif de base de la décoration de campagne. A noter qu'il n'est pas obligatoire d'avoir du vichy rouge et blanc traditionnel : il est aussi possible d’avoir une belle nappe vichy verte et blanche !

Les murs se parent d'étagères en bois brut, de plaques thématiques émaillées en rapport avec la campagne ou la ferme. Petite idée originale : vous pouvez accrocher des petits pots en terre sur le mur dans lesquels il y aura différentes herbes aromatiques.

Même les fenêtres jouent le jeu, soit avec des petits carreaux dans le pur style maison de campagne anglaise, soit avec des stores ou rideaux en lin. Un drap ancien peut faire l'affaire et peut aussi servir à dissimuler un garde-manger ou un placard ouvert où vous rangerez vos produits ménager.

La décoration de campagne passe également par les meubles

Il vous faut adopter des meubles patinés... Rustiques mais sans en faire trop, ils se fondent dans le décor de campagne sans dénoter. Préférez des poignées coquille, c'est-à-dire arrondies, pour plus d'authenticité. Vous pouvez créer un plan de travail en bois brut et placer une table ancienne en îlot central. Des chaises en paille, dépareillées ou même des bancs, viennent compléter le tableau.

Vous pouvez choisir un piano de cuisson ancien et un évier XXL, travaillé avec de la robinetterie rétro dorée ou argentée.

Jouez sur le linge de maison avec des torchons brodés de motifs rustiques ou quelques petits accessoires comme des barquettes en bois pour les fruits ou une collection de pots en céramique. Les casseroles en cuivre sont des hôtes de marque de la cuisine de campagne.

Bien sûr, il existe encore mille et une façons de réaliser une décoration de campagne pour votre cuisine. A vous de jouer !