La décoration de campagne dans la salle de bain
Vous souhaitez apporter une ambiance de campagne, chaleureuse et apaisante à votre salle de bain ? Alors, voici des conseils pour réussir cette décoration d’intérieur, car cette pièce est à traiter avec beaucoup de subtilités. Cela passe par le choix des accessoires, de la baignoire, mais également par le charme de l’ancien.
Détourner les objets pour renforcer la décoration
Pour créer une salle de bain dans un esprit campagnard, tout en restant original, vous avez la possibilité de détourner les objets, pour leur donner une nouvelle utilité. Vous ne savez pas quoi faire de cette vieille échelle en bois, qui prend la poussière dans votre grenier ? Dans ce cas, pourquoi ne pas lui donner une seconde jeunesse, en l’utilisant comme porte-serviettes ? Oubliez les meubles de salle de bain traditionnels, et préférez plutôt un établi en chêne vieilli, ou même un buffet patiné, sur lequel vous poserez une vasque en céramique. Pour accentuer votre décoration de campagne, choisissez des paniers en osier, dans lesquels vous rangerez votre linge, ou votre nécessaire de toilette.
Le choix de la baignoire pour un effet campagne réussi
La baignoire est la pièce maîtresse d’une salle de bain, il est donc important de bien la choisir, puisque c’est elle qui apportera l’atout charme à votre décoration de campagne. Bien entendu, si vous n’avez que la possibilité d’intégrer une douche et non pas une baignoire, il est possible de créer une atmosphère avec des accessoires et des couleurs, mais l’effet est toujours plus remarquable avec la baignoire. Elle peut être sur pied pour une ambiance plus authentique, voire à plat pour apporter une touche moderne avec l’esprit de campagne. Vous avez également la possibilité d’en faire l’élément central de la pièce si vous avez la place, au lieu de la placer contre un mur, comme il est d’usage dans les salles de bain classiques. Pour la robinetterie, opter pour un mitigeur ou une douche vintage, ce qui renforce votre décoration de campagne.
Apporter le charme de l’ancien
La déco de campagne se veut brute et chaleureuse, et si vous avez la chance d’habiter dans une ferme rénovée, conserver les murs de pierre, ainsi que les poutres. Si à l’inverse votre intérieur est plus récent, pourquoi ne pas créer un mur en brique ? Il apportera chaleur et apaisement dans votre salle de bain, et accentuera l’esprit campagnard. Il en va de même pour le sol : préférez au carrelage froid un parquet vieilli, ou même du jonc de mer.