L'imprimé vichy s’invite dans la décoration de la maison

 

L'imprimé Vichy s'invite de plus en plus sur les vêtements comme dans la décoration de la maison. Il s'agit d'un tissu à carreaux bicolores, le plus souvent rouge et blanc mais qui peut se décliner en vert et blanc ou encore bleu et blanc.

Un peu d'histoire…

Inventé dans les années 50, non pas à Vichy comme le laisserait penser son nom, mais dans la région roannaise par Lucien Langénieux, il sert surtout au départ à égayer les tables de campagne. Ce qui est toujours d’actualité de nos jours, voire encore parfois dans certains bistros, notamment dans la région lyonnaise, origine oblige...

Il fait son entrée dans la mode grâce à Brigitte Bardot, qui s’est s'affichée avec des robes et des ballerines à l'imprimé rose et blanc. Depuis, le style vichy s'invite sur les podiums, même s'il se fait plus discret par la suite.

Le vichy au quotidien

Le style Vichy se redécouvre actuellement dans la décoration intérieure, toujours pour apporter cette petite touche campagnarde. Dans une cuisine, une nappe à motifs vichy (peu importe la couleur) est du plus bel effet. Puisqu'il existe différentes tailles pour les carreaux, il est possible également de le retrouver sur le linge de maison, comme les torchons par exemple.

Vous pouvez également miser sur des accessoires au motif vichy. Pourquoi pas une petite bannette à pain posée sur un plan de travail en bois ? L'imprimé vichy s'accorde parfaitement dans un cadre rustique mais aussi plus doux et épuré.

Un petit goût de printemps

Il est l'imprimé idéal pour le printemps, lorsque les beaux jours reviennent et que les pique-niques recommencent. Pour un peu d'originalité, n'hésitez pas à utiliser des coussins à l’effigie de cet imprimé.

L'imprimé vichy est, avec l'imprimé liberty, le tissu phare de la saison printanière. Dans une maison, il donne tout de suite un côté bistro à la décoration. C'est LE tissu emblématique français pour la décoration de campagne.

Comment ne pas penser aux apéritifs prolongés des soirs d'été ? !