La décoration rétro dans votre cuisine
La cuisine est aujourd’hui une pièce conviviale, et elle mérite également d’avoir son propre style. La décoration rétro s’adapte à tout style, de la ferme rénovée au loft parisien. Voici 3 conseils pour réussir la déco vintage de votre cuisine : les meubles, les objets atypiques et les sols !
Les meubles de la cuisine
Pour un style rétro dans votre cuisine, choisissez des meubles à l’esprit ancien, même rustiques, auxquels vous redonnez une seconde jeunesse, grâce à un peu de peinture et d’huile de coude. Pour les moderniser, et ramener un peu du 21ème siècle dans la pièce, choisissez un plan de travail moderne pour contraster avec la désuétude des meubles. Jouez également avec les éviers et la robinetterie, qui apportent eux aussi cette ambiance rétro, et donnent une allure d’auberge à votre cuisine pourtant ultra équipée.
Rassemblez des objets atypiques
Les objets de décoration prennent aujourd’hui une place importante dans la cuisine : pour une ambiance vintage et rétro, n’hésitez pas à rassembler des objets atypiques et dépareillés. Ce peut être des ustensiles de cuisine en cuivre, que vous accrochez au mur, ou posez sur une étagère. Ils s’accordent très bien avec des appareils ménagers colorés, tout droit sortis des années 70. Optez pour une table rustique, en bois massif et légèrement patinée, avec des chaises plus modernes et confortables. Choisissez des contenants à épices en verre, ou des boites à bonbons vintages en fer par exemple. L’esprit rétro dans la cuisine s’apparente à une brocante, et apportera une ambiance conviviale.
Le sol de la cuisine
Vous avez la possibilité d’oser le total look rétro, en optant pour des tomettes esprit vieille ferme. Cependant, si vous souhaitez apporter une touche moderne à votre cuisine vintage, les carreaux de ciment font actuellement peau neuve, et sont grandement appréciés pour leur côté atypique et original. Pour les plus petits budgets, vous pouvez choisir des dalles de PVC imitant parfaitement ce type de carrelage. La pierre peut également s’inviter dans votre cuisine : clair et brute, elle renforce l’atout charme d’antan de la pièce.