Mettre en valeur sa cheminée dans une déco cosy

La cheminée est un élément qui se prête particulièrement bien à une décoration originale. Qu'elle soit moderne ou plus rustique, en brique, en marbre, il existe des moyens simples de la décorer et de la mettre en valeur. Voici quelques idées.

Une touche chaleureuse dans une pièce

Qu'elle fonctionne encore ou non, une cheminée apporte tout de suite une touche chaleureuse dans une pièce, elle est un élément parfait pour la décoration cosy de votre maison. Si vous trouvez qu'elle a un petit côté désuet, réfléchissez-y tout de même à deux fois avant de la supprimer. Parfois un simple coup de peinture peut faire des merveilles !  Choisissez alors une couleur qui se fond dans votre intérieur.

Si vraiment vous trouvez que la cheminée est trop abîmée, changez juste le revêtement pour quelque chose de plus moderne et contemporain, comme une peinture métallisée, côté industriel garanti !

La décoration de la cheminée

Bien sûr, de tous temps, les propriétaires ont décoré leurs cheminées avec des cadres, des photos ou encore des bibelots en tous genres. Aujourd'hui encore, ils n'hésitent pas à placer des objets dessus. Ces accessoires permettent de donner l’ambiance souhaitée à la maison, sachant qu’il est plus facile de la créer cosy que vintage. Mais rien n’est impossible en matière de décoration…

Vous pouvez choisir d'accrocher un beau cadre au-dessus de votre cheminée, surtout si le manteau n'est pas assez large pour que vous puissiez y placer des objets. Veillez à ce que le tableau se fonde dans votre décoration et reflète bien l'esprit du lieu.

Vous avez toujours la solution du miroir. Un beau miroir avec un cadre doré style Versailles est du plus bel effet dans un salon, et apporte de la profondeur à n'importe quelle pièce.

Pour une touche plus moderne, choisissez le sticker grande taille au texte inspirant ou pioché dans la littérature.

Pour une décoration plus cosy, jouez sur un ensemble de bougies ou de photophores originaux. Optez aussi pour les guirlandes lumineuses, peu coûteuses et simples.

Pour une décoration plus fraîche et qui rappelle la nature, posez des pots de fleurs ou des plantes au dessus de la cheminée.

Attention à ne pas trop encombrer le manteau de votre cheminée sauf si c'est l'effet accumulation que vous recherchez. Dans ce cas, il y a aussi des règles à respecter car accumulation ne signifie fourre-tout, ce qui est l’inverse de l’atmosphère cosy.

Si votre cheminée n'est pas en état de marche, n'hésitez pas à en détourner l'usage. Placez-y des étagères ou un meuble pour créer un espace de rangement sur mesure. Pourquoi ne pas y placer des livres pour fabriquer une bibliothèque ? Elle peut aussi devenir un meuble TV design. Pour plus de modernité, fixez la télévision au mur au-dessus de la cheminée.

La preuve, donc, que la cheminée peut être un très bel élément décoratif, et avec peu de choses.