Choisir vos appliques murales

Il existe de nombreux types d'appliques, chacune diffusant un éclairage avec des caractéristiques différentes. Elles trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison et même à l'extérieur, et sont devenues des objets de décoration à part entière. Voici des conseils pour bien choisir votre applique murale.

Un choix selon l'éclairage recherché

 L’applique doit prioritairement être choisie selon l'éclairage recherché, la décoration en tant qu’objet ne doit préoccuper qu’en second plan. Vous n'éclairez pas de la même façon des escaliers et un salon, et dans ce dernier, il existe différents types d’éclairage : directs, montants, descendants. Et pour chacune de ces 3 déclinaisons, l’intensité de lumière est encore variable.

Si vous souhaitez un éclairage plutôt décoratif ou fonctionnel, il ne s'agit pas de la même applique. Notez que les appliques s'utilisent dans les pièces de vie plutôt comme un éclairage complémentaire et dans les petites pièces (entrées, couloir) comme un éclairage principal. Il y a 2 éléments essentiels qui jouent dans le choix de votre applique :

-         la forme

-         le diffuseur

Si l’ambiance cosy peut se jouer avec l’intensité de l’éclairage, la forme et la matériau sont des caractéristiques pouvant accentuer la déco rétro ou vintage d’une pièce.

L’importance des matériaux pour la décoration

Le matériau pour le diffuseur de votre applique est essentiel. Il peut être

-         en verre

-         en tissu

-         en métal

-         opaque

-         transparent

Un diffuseur en métal ne laisse pas passer la lumière comme un diffuseur en verre, prenez-le bien en compte en faisant votre choix. Les modèles les plus récents sont le plus souvent constitués de plastique ou d'acier chromé. Pour une bonne diffusion de la lumière, préférez des abat-jour en tissu fin et clair ou encore en verre.

Pour un éclairage fonctionnel, optez pour des abat-jour opaques, en métal, qui offrent un faisceau lumineux plus concentré et donc un éclairage plus ciblé.

Pour un éclairage d'ambiance ou décoratif, choisissez des appliques avec des abat-jour ajourés ou à motifs par exemple.

La forme de l’applique

La forme de votre applique a aussi une incidence directe sur le type d'éclairage. Si vous souhaitez un éclairage général, choisissez des appliques à éclairage direct. Pour un éclairage fonctionnel, prenez des appliques dotées d'un bras articulé, ce qui donne une lumière ciblé ; pratique pour lire au lit par exemple. Pour une même utilisation, il existe aussi des appliques avec interrupteur incorporé dites appliques de chevet.

Dans un escalier, prenez des appliques plaquées dont le diffuseur est ouvert vers le haut. Non seulement, ça cache une ampoule pas toujours très jolie mais ça offre une diffusion homogène de la lumière sans zones d'ombres.

Il existe aussi des demi-appliques. Elles sont moins encombrantes et se fondent sans problèmes dans tous les décors.

L’extérieur de la maison est facilement plus rétro

Pour l'extérieur, le choix de la bonne applique est tout aussi important. Là encore, une demi-applique est plus qu'appropriée car très discrète et facile à placer entre les fenêtres ou sur un mur étroit.

Le sens dans lequel les appliques diffusent la lumière est un point essentiel en extérieur. Les appliques montantes (qui regardent vers le haut) n'acceptent pas d'avant-toit ou de balcon au-dessus d'elles.

A l'inverse, les appliques descendantes sont plus adaptées aux espaces plus étroits et créent une ambiance intime même sous un balcon.

L'esthétique est important, même à l'extérieur, et il est peut-être plus facile de créer une déco rétro avec ce visuel seul. Les appliques se font classiques en adoptant la forme d'un réverbère ancien, ou modernes avec des couleurs argentées ou en inox avec des formes rondes. Pour des appliques rétro au style industriel, il en existe en zinc.