Comment rendre sa chambre à coucher plus cosy ?
Plus que toute autre pièce de la maison sans doute, tout le monde rêve d'une chambre cosy, bien que le salon soit aussi sur le podium des préférences. Mais comment se créer un véritable cocon, douillet et confortable ? Voici quelques astuces de décoration.
La décoration cosy se fait verticale
Peindre vos murs avec une teinte de gris donne le ton pour une ambiance indéniablement feutrée, poudrée, et cocooning. Il est préférable d'avoir sur les murs de votre chambre des couleurs tendres, pastels, rien de trop criard. Cela apporte un côté véritablement calme et relaxant à votre chambre, d’où l’ambiance cosy qui est découle.
Optez pour des rideaux épais et feutrés si possible, en prenant soin de les choisir dans une couleur profonde, comme un gris soutenu ou un bleu. Mais il faut trancher avec la couleur des murs.
L’importance du lit
Choisissez un linge de lit qui reste dans les mêmes teintes. Faites un camaïeu de couleurs (du vert ou du bleu par exemple), cela rend une chambre plus cosy à coup sûr tant que les couleurs restent tendres et feutrées.
N'hésitez pas à multiplier les épaisseurs pour rendre le lit encore plus cosy. Préférez une couette bien épaisse sur laquelle vous posez une courtepointe, ou un dessus de lit doux et moelleux, ainsi que des draps en lin. Superposez des coussins, qui doivent être épais et moelleux eux aussi. Il peut y avoir de la laine, ou toute autre matière si elle est douce et chaleureuse. L’idée pour cette décoration cosy est de donner à votre lit l'aspect d'un nid encore plus douillet.
Une belle tête de lit capitonnée, épaisse et moelleuse est un élément qui a particulièrement sa place dans cette ambiance de décoration. Ou alors, créez-en une avec quelques planches, le bois est un matériau chaud par excellence et donne un cachet très cosy. Ce qui est vrai quelle que soit la pièce d’ailleurs. Par contre, si vous avez un parquet, modérez l’utilisation du bois, il y aurait alors une surexposition du matériau, ce qui détruirait l’atmosphère cosy pour celle d’un chalet de montagne, ce qui n’est pas le but.
Au pied du lit ou de chaque côté, un tapis moelleux complète le tout. Prenez-le dans un tissu épais, doux et pourquoi pas avec des poils longs pour encore plus de douceur ? Notez que le bois est plutôt féminin, de même qu’un tapis : rééquilibrer avec des éléments plus masculins et moins doux.
L’ambiance cosy se joue également du côté de la lumière : faites le choix d'ampoules de faible intensité (moins de 40 watts). Sur la table de chevet, une jolie petite lampe est parfaite. Tablez sur des accessoires pour apporter de la lumière comme des guirlandes ou des abat-jours. Créez une ambiance tamisée avec des bougies, ou si vous avez peur de vous endormir en oubliant de les éteindre, optez pour des petites veilleuses originales.