Tout savoir sur la décoration rétro

La décoration des années 50 et 60 fait son grand retour dans les intérieurs. Les marques l’ont d’ailleurs bien compris et proposent des meubles ou des objets décoratifs aux imprimés vintage. Brocantes et vide-greniers sont également de bons moyens pour dénicher la pièce qui donnera à votre maison l’ambiance rétro désirée.

La décoration rétro : un retour en arrière conjugué au présent

Opter pour une décoration rétro, c’est faire un bond dans le temps. En effet, cette tendance va chercher ses inspirations dans les lignes, les motifs et les matériaux des années 50 et 60, mais aussi dans les publicités aux allures désuètes, et même dans l’électroménager des grands-mères d’antan !  Cependant, pour une décoration d’intérieur rétro réussie, il n’est pas nécessaire de choisir le total look : seules quelques pièces fortes suffisent, pour plonger dans un tout autre univers.

Quelques conseils pour réussir votre décoration rétro

Nous l’avons dit, la décoration rétro vintage s’inspire des motifs des années 50 et 60 avec des designs graphiques et colorés. Ils trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison sur :

-          des rideaux

-          des coussins

-          des nappes

-          Les murs (notamment les appliques)

Faites le bon choix d’association de couleurs, optez pour de la vivacité comme :

-          le vert pomme

-          le rouge

-          le jaune

-          l’orange

Côté forme, cette décoration fait la part belle à des géométrie variées :

-          losanges

-          carrés

-          rectangles

Les motifs floraux créent également une superbe atmosphère vintage à votre intérieur. Veillez cependant à user de ces motifs avec parcimonie, pour ne pas charger l’espace !

Une décoration rétro pour toutes les pièces de la maison

Toutes les pièces de la maison peuvent être relookées, dans un esprit rétro et vintage :

-          Pour la cuisine, choisissez des portes de placard en grillage, pour imiter le garde-manger d’antan. Le choix des objets de décoration est également important, puisqu’ils apportent la touche rétro que vous recherchez : optez pour des boîtes aux imprimés anciens par exemple.

-          Pour la chambre, faites le choix d’une tête de lit en bois, mariée à des couleurs douces, comme le vert d’eau ou l’orange pâle. Une chaise chinée dans une brocante sera également du plus bel effet.

Il est possible de dénicher de nombreux objets rétro lors d’un vide-grenier. Ainsi, peut être trouverez-vous une baignoire comme celles des grands-mères d’antan, pour habiller votre salle de bain d’une touche vintage !