Mettez des pois dans votre décoration !

La mode est un perpétuel recommencement … Cette phrase que l’on a l’habitude d’entendre n’a jamais été autant d’actualité.

De nombreux motifs des dernières décennies reviennent aussi bien dans notre garde-robe que dans notre décoration, pour notre plus grand bonheur !

C’est notamment le cas des pois, ce motif très apprécié dans les années 60, qui revient en force dans nos intérieurs !

Le pois, de la maladie à la Pop culture !

Qu’on se le dise, le pois n’a pas toujours été un motif apprécié. En effet, il représente au Moyen-Age un signe de maladie et de corps « taché ».

Le pois devient vraiment à la mode avec l’évolution des techniques de couture et de fabrication des vêtements. L’industrie textile arrive enfin à créer des motifs réguliers et apprennent également à maitriser l’espacement entre les formes.

On parlera même de « polka mania » dans les années 1830/1840 : on raconte que les danseuses de Polka portaient uniquement des robes à pois pendant leurs performances !

Néanmoins, on peut vraiment dater l’essor du pois aux années 1940/50, grâce à Walt Disney et sa si célèbre souris : Minnie Mouse !

pop art

Une décennie plus tard, le Pop Art voit le jour et le pois est remis au goût du jour. De grands artistes tels que Roy Lichtenstein ou encore Andy Warhol en use et abuse dans leurs œuvres.

 

 

Le pois dans la décoration d’aujourd’hui

Le pois est un motif que l’on retrouve aujourd’hui fréquemment dans la décoration intérieure.

Très répandu dans la vaisselle, il est la signature de certaines marques telles que Miss étoile. Théières, plateaux  ou encore assiettes, il donne un aspect délicieusement rétro et vintage à ces objets du quotidien.

Theiere à pois

Le pois a par exemple redonné ses lettres de noblesse à certains ustensiles tombés en désuétude. Pailles, assiettes et gobelets en carton ou encore sac cabas sont maintenant tendances grâce à ce motif !