Aménagement du Salon : Les points essentiels

Le salon est une pièce dont l'aménagement nécessite une bonne dose d'imagination et un travail d'organisation.

Zoom sur les quelques astuces pour faciliter cette tâche.

 

Organiser l'aménagement en fonction du canapé

L'aménagement d'un salon devrait toujours commencer par le canapé. Véritable axe central de la pièce à vivre, l'emplacement du canapé va définir les différents espaces ainsi que l'emplacement du reste du mobilier.

Dans une pièce de grande dimension, le canapé peut par exemple être installé au centre pour servir de limite entre deux coins différents, comme la salle à manger et le séjour. Inversement, le canapé pourra être adossé à un mur dans le cas où il y a peu d'espace disponible.

Quoi qu'il en soit, il est important d'orienter ce meuble vers les zones où l'attention des invités doit être attirée.

Par exemple, le canapé peut se trouver face à une belle cheminée, une télévision grand écran en full HD, ou encore en face de beaux meubles design.

 

L'éclairage : un élément essentiel

En tant que pièce à vivre, le salon a besoin de beaucoup de lumière, que ce soit de jour comme de nuit. Pour cela, il est nécessaire d'exploiter au mieux l'éclairage naturel en journée.

La décoration salon pourra avant tout passer par l'installation de grandes baies vitrées pour laisser entrer la lumière.

L'éclairage artificiel jouera également un rôle important dans l'ambiance de la pièce, que ce soit lors d'une soirée avec des invités ou lorsque les occupants de la maison se retrouvent dans la pièce pour discuter ou regarder un film.

Il peut être intéressant de mettre en place un éclairage fonctionnel central, des éclairages d'ambiance comme des spots LED, ou alors équiper les luminaires d'un variateur afin de modifier l'éclairage selon l'ambiance désirée.

En effet, les besoins en luminosité pour un diner romantique ne seront pas les mêmes que pour une pause lecture par exemple.